Maintenance de la BMW 325 ci

¤

 

Logo bmw

BMW 325ci

E46 - moteur M54B25

 


Réamorçage du Radiateur de Chauffage.

Normalement, suite à un renouvellement du liquide de refroidissement, le radiateur de chauffage ne se vide pas complètement. Et sa remise en eau se fait sans problèmes. Mais lors de mon déculassage, toute la tuyauterie de refroidissement est restée à l'air plus d'un mois. Et c'est lors de mes premiers tours de roues que je me suis aperçu que mon chauffage d'habitacle marchait une fois sur deux, et pour finir, plus du tout. Je pense que mes problèmes de réamorçage viennent de là.

Problème = plus de chauffage dans l'habitacle. Et la durite de sortie du radiateur de chauffage désespérément froide. Donc pas de circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Donc petit contrôle de l'électrovanne de régulation du chauffage. A noter que cette électrovanne est normalement ouverte, c'est à dire que c'est son alimentation qui va couper la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage...

 

 

<= L'électrovanne de régulation de chauffage se trouve juste sous le filtre à air. On dépose ses deux vis de fixation, et on dévisse le serflex du manchon d'admission d'air.
 

Le bloc du filtre à air ne peut pas être déposé d'un bloc. On déclipse / dépose le couvercle d'accès au filtre, puis la partie basse...

. =>

<= On finit de déposer le manchon d'admission. Gaffe au connecteur plastique, fiché sur le dessus du manchon : si la durite du dessus ne cause par de de problème de déconnexion, la petite durite de dessous, elle, est plantée sur un petit tube qui casse comme de rien...

L'électrovanne est visible, mais la gaine électrique gêne encore son accès. =>

<= Avec un lien / fil de cuivre, on attache la gaine à la boucle de la jauge d'huile.

 

 

Attention, si l'électrovanne a été récemment alimentée, elle peut être chaude... sa température n'est donc pas forcément due à la circulation du liquide de refroidissement. Dans mon cas, l'électrovanne était plus que tiède, et les durites froides.

=>

 
<= Schéma du circuit de chauffage. La durite sortant du radiateur de chauffage se trouve en haut. C'est celle que l'on va déconnecter de l'électrovanne.

.

Test simple, je déconnecte la durite haute : que de l'air. Et si j'ouvre de bouchon de remplissage sur le vase d'expension, le radiateur de refroidissement (à ne pas confondre avec celui de chauffage de l'habitacle), lui, va se vider par l'électrovanne. Donc l'électrovanne de régulation n'est pas bouchée.

=>

 

Pour remettre en eau le radiateur de chauffage , il faut :
-Boucher l'entrée de l'électrovanne, pour ne pas vider le vase d'expension.
-Ficher dans la durite de sortie du radiateur, un tube translucide d'une longueur de 2ml. Ce tube sera équipé d'un entonnoir sur son autre extrémité.
Et serrer le serflex pour éviter les fuites..

<=

Comme on va remplir le circuit du radiateur de chauffe, au bout d'un moment, cela va sortir dans le vase d'expension... que l'on va vider de son trop-plein au fur et à mesure, via une seringue à huile.

=>

<= Faut être deux, un qui remplit, et l'autre qui vide... Au début, ma fille a vu des bulles d'air sortir par le vase d'expension... Puis au bout d'un litre, et grâce à la colonne d'eau, le bouchon d'air est parti, et le niveau dans le vase est monté assez vite.

On remet toutes les durites de chauffage en place. On regarde dans le manchon d'admission, l'éventuel présence de liquide / objets divers.

=>

 

<= Pour remettre le manchon d'admission sans contraintes, il faut qu'il soit libre, sans aucun serflex de serré. On pose le filtre à air, on fiche le manchon sur le débimètre, et on le tourne sur son axe, pour trouver sa meilleur position.
Puis on sert tout. Et on fait l'essais sur route.
 
Au final, j'ai mon chauffage qui marche, et je peux appréhender l'hiver sereinement !
 
-
¤